Mes intérêts de recherche
Mes intérêts de recherches portent sur plusieurs objets :
- L’adolescence et les troubles narcissiques-identitaires (troubles du comportement ; délinquance ; pathologies traumatiques des troubles relationnels précoces), les troubles anxio-depressifs et les problématiques de ruptures et de décrochage scolaires, sociaux …
- Les problématiques psychiques en situations de protection de l’enfance : effets des traumatismes précoces vécus au sein de la famille ; conséquences des ruptures de parcours ; enjeux institutionnels et environnementaux de l’accompagnement des enfants et des adolescents vulnérables ; facteurs limitant le respect des droits de l’enfant dans le contexte institutionnel, dans la vie courante
- Les thérapies à médiation par le jeu et la narration :
-
- Explorer le monde imaginaire des enfants et des adolescents par le jeu et la création de récits pour comprendre les constructions psychiques qui les mobilisent ;
- Explorer les fonctions transformatrices de ces constructions
- Explorer les spécificités du monde interne des adolescents placés, porteurs de troubles du comportement, pour rétablir le lien à l’autre
- Etudier le « champ » du jeu, et les construction qui émergent dans le processus ludique et créatif, comme analyseurs de la subjectivité et activateurs des processus de symbolisation
- Etude des objets internes mobilisés dans le jeu
-
- Méthodologie d’évaluation des effets thérapeutiques des psychothérapies à médiation
- Interêt pour les méthodes qualitatives (approche réaliste-critique et contextualiste) et quantitatives (approche réaliste et post-positiviste) :
- Analyse intensive d’étude de cas
- Le Q-sort et la Q-methodology
- Analyses thématiques : Réflexive (Braun et Clarke, 2022), IPA (Smith, 2015)
- Tests projectifs (Rorschach et TAT)
- Tests statistiques et analyses inférentielles
Les recherches auxquelles j’ai participé
CAPACITI (2024-2027)
Resp. Nadine Demogeot (MCF-HDR)
CAPACITI est une recherche transfrontalière, sur laquelle je suis engagé depuis septembre 2024 jusque février 2027. Cette recherche vise à explorer les représentations des enfants et des adolescents au sujet des droits de l’enfant (CIDE, 1989), dans le but d’identifier les facteurs et les champs dans lesquels les droits de l’enfant son bafoués, pour leur permettre de les faire valoir et de faire entendre leur parole.
Dans cette recherche, le JDR est un outil majeur du recueil de données, qui vise l’expression des jeunes, la mise à jour de leurs représentations et de la manière dont ils perçoivent les conflits dont ils sont l’objet, tout en leur permettant de créer une pensée critique, informée, réflexive au sujet des situations qu’ils rencontrent ou sont susceptibles de rencontrer.
AMJDR (2021-2024)
*** La recherche AMJDR s’est achevée en juin 2024. Elle a donné lieu à de nombreuses publications, et certaines sont encore en cours d’écriture. Toutes sont consultables, en cliquant ici. ***
Dans le cadre de mon post-doctorat à l’université de Lausanne et au sein du laboratoire LARPsyDIS, je mène actuellement une recherche centrée sur l’usage du jeu de Rôle en contexte psychothérapeutique, appelée AMJDR (Adolescence et médiations thérapeutiques par le Jeu de Rôle).
Cette recherche explore l’intérêt de l’utilisation du Jeu de Rôle sur table dans les psychothérapies d’adolescents. Elle s’inscrit dans le champ d’études visant la compréhension des processus psychothérapeutiques et la modélisation des processus de symbolisation qui émergent dans le cadre des médiations thérapeutiques groupales, reposant sur le jeu et la création.
La recherche s’intéresse au JdR comme vecteur de créativité, de narrativité et de symbolisation, propice au travail thérapeutique auprès d’adolescents et des problématiques narcissiques-identitaires, mais également à l’accompagnement du processus pubertaire. L’enjeu de cette étude est d’observer et modéliser la manière dont les processus représentatifs émergent et sont relancés dans l’interaction entre le sujet et les différentes dimensions qui composent le cadre de la médiation.
Les comportements, associations mimo-gestuo-posturales et verbales des adolescents dans le cadre de l’activité seront explorées à travers leurs manifestations sur les différentes scènes transférentielles que propose la médiation : l’interaction avec le médium, l’interaction avec le groupe, l’interaction avec le thérapeute. Nous nous intéressons également au champ de la narration et au processus de création de récits, à travers le repérage des phénomènes représentatifs dans cette scène spécifique et particulièrement mobilisée par l’activité Jeu de Rôle, qui consiste à jouer à co-créer des histoires interactives en incarnant un personnage fictif.
Écriture de la violence et réception de l’œuvre (2023-2024)
Responsable : Pr. Pascal Roman (Prof.)
Cette recherche porte sur la réception du spectacle – performance Chienne (Marie-Pier Lafontaine – La Grange de Dorigny – La Cie des jours tranquilles avec Shannon Granger). Ce travail artistique permet d’approcher les processus de réception de l’écriture de la violence du fait des différents nouages qui s’y nouent, du côté :
- De la comédienne, qui reçoit le texte écrit et le met en jeu scénique ;
- du metteur en scène, qui reçoit et traduit scéniquement le texte ;
- de l’autrice de l’œuvre, qui reçoit la transposition scénique de son texte ;
- des spectatrices et spectateurs, qui reçoivent le texte et sa traduction mise en scène.
À partir d’une méthodologie inductive, en appui sur une démarche d’analyse IPA (Smith, 2009 ; Antoine & Smith, 2017), cette recherche vise à approcher les ressorts processuels de la réception de l’œuvre de création, dans le double medium de l’écriture et de sa transposition scénique.
Dans cet objectif, nous avons mené des entretiens semi-directifs avec 8 participant.es :
- l’autrice du livre Chienne dont est issu le spectacle ;
- la comédienne du spectacle et les metteur.es en scène (3) ;
- des spectatrices et spectateurs (4 parmi les participant.es à l’atelier d’écriture).
Thèse de doctorat (2016-2021)
Dirigée par Joëlle Lighezzolo-Alnot et Nadine Demogeot
Cette recherche se fonde sur le constat selon lequel l’accompagnement des enfants et adolescents en protection de l’enfance semble présenter des écueils qui compliquent le traitement des traumatismes précoces subis, et qui même peuvent tendre à les renforcer, produisant un effet de re-traumatisme
Cette recherche s’est centrée sur l’étude des effets d’une médiation thérapeutique par l’écriture à l’adolescence, dispositif particulièrement indiqué dans ce contexte, puisque l’écriture constitue précisément un médium qui mêle processus primaires, secondaires et narratifs, impactés dans la construction identitaire de ces sujets aux environnements peu contenants.
Nous avons analysé les données des 10 séances d’un groupe thérapeutique à médiation écriture constitué de 7 adolescents placés, rencontrés en Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Leurs productions écrites ont fait l’objet d’analyses statistiques et cliniques de données discursives, et les processus de symbolisation ont été explorés au moyen d’une grille d’observation des processus représentatifs, de l’associativité et du transfert. Nous avons enfin procédé à une analyse des processus de la médiation et de leurs effets, en appui sur les outils suivants : Adolescent Psychotherapy Q-set (APQ), Echelle de Fonctionnement Psychodynamique (EFP) et analyse factorielle. Notre méthodologie s’inscrit dans une dynamique comparative de données qualitatives et quantitatives, mais également longitudinales, dans une perspective accordant une place essentielle à l’analyse de cas uniques et l’analyse comparative de cas contrastés.
Les analyses quantitatives à travers l’APQ révèlent trois grandes structures d’interactions au sein du même cadre thérapeutique. Trois profils d’adolescents émergent, qui rendent compte de l’organisation des processus représentatifs, associés à des interventions spécifiques de la part du thérapeute organisées autour de la fonction réflexive, médium malléable et contenante. L’analyse discursive indique que les narrations évoluent au cours du temps, mais aussi que les narrations groupales et individuelles se distinguent par leur structure. Par ailleurs, l’évolution des narrations s’opère au regard des niveaux « macro » et « micro » de la narration, qui rendent compte de la structuration subjective interne. Enfin, les études de cas uniques et de cas contrastés indiquent que les différentes couches malléables du médium écriture concourent à l’évolution de l’organisation de la subjectivité des adolescents. L’atelier thérapeutique contribue à soutenir des moments de rupture, d’apaisement, une dynamique créatrice, puis une capacité de reprise des liens intersubjectifs. Le médium écriture apparait ainsi être un support thérapeutique particulièrement pertinent à développer pour l’accompagnement d’adolescents placés.
Recherche INTERREG « Eur&Qua» (2018-2020)
Responsable : Bernard Balzani
Cette recherche vise l’étude des parcours d’enfants et de leurs familles, concernés par des mesures de protection de l’enfance ou de prises en charge du handicap et sujets à des passages de frontières. Cette recherche s’est intéressée à l’articulation et à la mise en application des mesures d’accompagnement entre les frontières de la Grande-Région. En effet, les « passages de frontières » sont des phénomènes qui ont un effet sur l’application des mesures de protection de l’enfant, et qui tendent à mettre en péril ou à fragiliser la situation des enfants et de leurs familles. Le programme EUR&QUA s’intéresse aux pratiques professionnelles visant à prendre en considération ces passages, aux effets et fonctions de ces passages sur le système familial, mais également chez le sujet lui-même. En outre, le programme vise à comprendre sur le plan administratif et légal l’articulation des mesures et des politiques locales dans une perspective internationale, grâce à la collaboration pluridisciplinaire de chercheurs d’horizons multiples.
Au plan méthodologique, ce sont une vingtaine de monographies qui ont été réalisées, à partir d’entretiens menés auprès de familles, mais aussi de professionnels accompagnant des familles prises en charge dans un parcours dit « transfrontalier ».