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Conférences / communications

 

Interventions dans des colloques et séminaires accessibles en lignes 

  • Live twitch Rolls, de Tharos

  • Clôture du séminaire « JDR et accompagnements » 2023-2024 (avec Fibre Tigre)

  • Méthode du cas unique et Q-Methodology – Paris, Octobre 2022

  • Le Jeu de Rôle en psychothérapie d’adolescents : intercréativité et narrations au service des processus de transformation psychique – En ligne, Avril 2022

  • Les figures de Melkor dans la psychothérapie par le JDR – En ligne, Décembre 2022

  • Participation au podcast Au Coin Du Checkpoint

  • Live Twitch « Les causeries d’Hécate »

Communications dans des colloques nationaux

  • Boulay, C. Les enveloppes psychiques dans la médiation par l’écriture : ruptures et reprise des liens. Colloque les enveloppes psychiques. Nouvelle conceptualisation et évolution sociétale, du 4 au 6 Novembre 2021, Besançon, France.
  • Boulay, C. Evaluer les médiations thérapeutiques à l’adolescence. 1eres Doctoriales du laboratoire INTERPSY, Juin 2019, Nancy, France.
  • Boulay, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. Ecrire et s’écrire à l’adolescence : étude de cas clinique d’un adolescent et de son rapport à l’écriture dans le cadre d’une médiation thérapeutique. 9e journées nationales des Maisons des Adolescents, Sep 2017, Nîmes, France.

Communications dans des colloques internationaux

  • Boulay, C. Les processus psychiques dans une médiation thérapeutique d’orientation psychanalytique : approche méthodologique mixte fondée sur l’Adolescent Psychotherapy Q-set. Colloque de l’ARCh, comprendre les processus de changement, 13 et 14 octobre 2022, Lièges, Belgique.
  • Boulay, C. Méthode du cas unique et « Q-Methodology » : à l’interface des approches qualitatives et quantitatives pour évaluer le processus de changement. Colloque international La recherche en psychothérapie, 7 et 8 Octobre 2022, Paris, France.
  • Boulay, C., Demogeot, N. Lighezzolo-Alnot, J. Construction de l’identité et problématique transfrontalière en protection de l’enfance : enjeux et paradoxes. Congrès Menaces identitaires et résilience dans le monde d’aujourd’hui, 21 et 22 Novembre 2019, Dijon, France.
  • Boulay, C., Demogeot, N., Lighezzolo-Alnot, J. Ecriture et résilience à l’adolescence. Approche clinique auprès d’adolescents en situation de placement. 4e Congrès Mondial Sur la Résilience, Jun 2018, Marseille, France.

Seminaires 

  • Boulay, C. (2021). Pourquoi et comment évaluer les psychothérapies ? Propositions méthodologiques à partir d’une médiation par l’écriture. Séminaire du laboratoire LARPsyDIS, 25 Novembre 2021, Lausanne, Suisse.

Cette présentation porte sur des aspects méthodologiques que j’ai eu à developper au cours de mon travail de thèse. Cette recherche s’est intéressé à l’étude des processus en thérapie à médiation, et m’a permis d’explorer certaines questions liées à l’évaluation des dispositifs psychothérapeutiques psychanalytiques. Ainsi, il m’a semblé interessant d’aborder la notion d’évaluation et l’état des lieux de la recherche scientifique sur cette problématique dans une discussion plus globale qui concerne la place de la psychanalyse à l’université. À l’heure où cette discipline est plus que jamais critiquée pour son manque de scientificité, son refus supposé de s’inscrire dans une démarche d’évaluation, il semble pertinent de revenir sur les recherches qui ont jalonné l’histoire des psychothérapies.

Il sera donc question dans cette présentation de revenir brièvement sur les principaux résultats issus du champ de l’évaluation des psychothérapies, et de formuler une proposition méthodologique favorisant l’étude des dispositifs thérapeutiques psychanalytiques, visant à la fois une compréhension de ses processus, mais aussi la levée de certaines critiques qui peuvent être adressées au paradigme. Mon propos visera spécifiquement à présenter un outil, l’Adolescent Psychotherapy Q-set, et son application dans mes travaux de recherche, pour mettre en évidence ses potentialités, son interêt dans le champ de l’évaluation, mais aussi ses limites.

  • Boulay, C. (2022). Le Jeu de Rôles en psychothérapie d’adolescents : Intercréativité et narrations au service des processus de transformation psychique. Séminaire Donjons & Labo : histoires et jeux de rôle, 1 avril 2022, En ligne.

Jeu et narration sont des activités fondamentales de la vie psychique qui constituent des indicateurs du fonctionnement et de l’autonomie de la subjectivité. Ces activités sont mobilisées dans les dispositifs de psychothérapies dont les objectifs sont d’en favoriser la reprise : « En psychothérapie, à qui a-t-on à faire ? À deux personnes en train de jouer ensemble » (Winnicott, 1971, p.84). Espace ludique potentiel, la psychothérapie est une pratique qui ne peut alors se passer d’une théorie du jeu, en tant que vecteur de transformation des conflits et des expériences d’adversité (Rabeyron, 2020). Par ailleurs, la thérapie est l’endroit de la construction des récits, imaginaires, de soi, de son expérience, et doit se prémunir d’une conceptualisation des processus narratifs, qui sont au fondement de la capacité du sujet à « se voir, s’entendre, se sentir » (Roussillon, 1999), donc à saisir et comprendre sa propre expérience, à raconter et à se raconter.

Depuis plusieurs dizaines d’années, le jeu se trouve mobilisé sous de nombreuses déclinaisons en psychothérapies (dessin, jeu vidéo, théâtre …), et à plus forte raison lorsque le setting classique de thérapie par la parole est peu adapté (Brun et al., 2013). Le jeu de rôle (JDR) s’inscrit également dans cette démarche. Bien qu’il ait été peu étudié dans sa dimension thérapeutique (Fauché et Thévenot, 2018 ; Bonnet, 2017), le champ des médiations thérapeutiques par le jeu conceptualise et modélise depuis longtemps les effets de différentes formes de jeu en thérapie et donne à voir combien le jeu est un outil particulièrement riche pour relancer la capacité du sujet à imaginer, créer, inventer et raconter, qui sont les moteurs de sa subjectivité (Brun et Roussillon, 2021).

Au regard de ses caractéristiques, le JDR peut être rapproché des dispositifs fondés sur l’écriture, dans une perspective de création de narratifs ; sur le théâtre, dans la mesure où il propose l’incarnation d’un personnage dans un univers fictif ; sur le conte, puisqu’ils partagent des caractéristiques commune sur les plans thématiques et dramatiques. Ces rapprochés sont autant de champs conceptuels possibles pour tenter de  décrire les processus qui émergent en session de JDR. De plus, il vectorise spécifiquement les processus d’intercréativité (David, 2015), et donc l’émergence de l’imprévu, de l’indeterminé et de la surprise sur fond de situation intersubjective, qui participent également de la portée thérapeutique d’une médiation par le jeu.

Cette communication visera à présenter l’interêt du jeu de rôle en contexte thérapeutique, à l’appui d’illustrations issues d’une psychothérapie groupale menée auprès d’adolescents dits « difficiles ». Plus particulièrement, nous proposerons d’étudier comment le fait de raconter, de co-raconter une histoire à plusieurs favorise l’émergence d’effets thérapeutiques et comment le jeu de rôle, mêlant intercréativité et co-narrativité, apparait être un outil particulièrement puissant pour apaiser les adolescents et leur permettre de relancer leur capacité à symboliser leurs propres expériences.

 

  • Organisation du séminaire : « Le jeu de rôle, au delà du divertissement. », Décembre 2022, en ligne

Toutes les interventions peuvent être retrouvées ici.

Argument :

Le JdR a connu son âge d’or dans les années 80 et semble, depuis la crise du COVID, connaître un regain d’interêt certain. S’il est bien connu pour être un divertissement aux potentialités créatrices particulièrement riches, reposant une une interactivité forte, ses caractéristiques sont également mobilisées dans d’autres espaces qui ont alors des effets sur le bien-être, supportés par l’articulation entre jeu et création de narrations. Le pouvoir du jeu de rôle sur l’estime de soi des joueurs, sur le sentiment d’efficacité personnel, sur les compétences sociales, l’apprentissage etc. a été mis en évidence dans la littérature scientifique, et le médium a également infiltré les établissements de soin, scolaires et les cabinets des professionnels de la « relation d’aide ». Le nombre de professionnels qui utilisent le JdR semble aujourd’hui croissant, et la rencontre entre ces différentes pratiques suscite des échanges riches au sujet de la conception du jeu, inspirée de cadres théoriques et des référentiels divers et variés, mais aussi des pratiques qui le sont tout autant.

C’est face à la richesse des échanges suscités par la rencontre entre professionnels d’horizons différents mais manipulant le même outil, que nous avons souhaité envisager une poursuite à ces réflexions sous forme de séminaire. Nous proposons donc de nous retrouver, au cours de 2 dates, dans un séminaire dont le thème est le suivant :

« Le jeu de rôle, au delà du divertissement. »

Ces rencontres seront des occasions d’écouter des professionnels qui ont intégré le JdR dans leurs pratiques, mais également des joueurs ou des meneur de jeu qui veulent partager les spécificités de leur setting, les modes de narration ou les mécaniques de gameplay qui les séduisent particulièrement, avec un retour réflexif sur les effets qu’ils produisent.

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